Gardez la ligne sans perdre votre bon sens
A chaque saison, il pleut des régimes « miracles » à nous faire tourner la tête… je n’en rajouterai pas car le miracle c’est Vous
Notre biologie ( digestion, hormones, circulation, rythme cardiaque, respiration, sécrétions glandulaires, hormonales,… ) est orchestrée par la partie reptilienne de notre cerveau en réponse aux informations transmises par la partie limbique, siège des émotions, filtre des perceptions de notre environnement.
Alors quand rien ne va plus qui accuser ? Où chercher ? Nos ancêtres ? Notre génétique ? Les pourvoyeurs de stress, enfants, parents, mari, femme, patron, trafic,…
Il est des choses que nous ne pouvons changer, heureusement ! Sinon on se retrouverait comme à Poudlard dans un jeu de pouvoir de bien et de mal.
Le seul pouvoir que nous ayons est sur nous même et il est illimité pour le pire comme pour le meilleur ! Nous pouvons décider à chaque instant d’agir sur nos pensées et nos croyances, d’apprendre, de progresser dans tous les domaines de notre vie ou pas.
Nous mangeons soit par faim soit pour mettre fin à une émotion.
Le plus souvent, colère, peur et sensation de frustration qui vont s’enkyster dans nos tissus adipeux, musculaires, dans nos organes, nos os, notre système immunitaire, hormonal,…
Bonjour la fatigue, les allergies et toutes sortes de pathologies dues au sur stress qui est en fait une réponse à nos perceptions enregistrées dès notre vie intra-utérine et tout au long de l’enfance et l’adolescence.
La bonne nouvelles c’est que nous avons le pouvoir de changer nos perceptions (nos apprentissages implicites) pour changer nos comportements habituels.
Notre santé, notre vitalité, nos humeurs, la qualité de notre peau, de nos cheveux, notre poids,… sont en lien avec nos équilibres
EMOTIONNEL SPIRITUEL
NUTRITIONNEL HORMONAL
Quels facteurs biologiques peuvent être à l’origine de nos problèmes de poids ?
La dysbiose intestinale (lire les travaux de Bruno Donati), l’inflammation de tube digestif qui rend notre intestin poreux, ce qui laisse passer des substances indésirables dans notre sang, intoxination du foie et augmentation des réactions allergiques, captation des métaux lourds, candida albican,…
Il est impératif de prendre soin de son intestin, pour un mieux être général, c’est notre deuxième cerveau ! « On ressent dans nos tripes »
Le macérât glycériné de bourgeon de Noyer ( juglans regia,) contribue à restaurer la flore intestinale, agit dans les syndromes d’hyperperméabilité et favorise la qualité du sommeil. Prendre seul le matin à jeun 10 gouttes dans un verre d’eau.
Le macérât glycériné de bourgeon de Sureau noir (sambucus nigra) Favorise l’élimination des toxines, améliore le transit intestinale, action favorable en cas d’hémorroïdes et soulage les jambes gonflées.
Le macérât glycériné de bourgeon de Figuier (ficus carica) draineur de l’estomac, remède des ulcères duodénaux et gastriques et des colites. Il régule l’appétit, il agit dans tous types de désordres nerveux, angoisses et favorise un sommeil récupérateur.
Le macérât glycériné de bourgeon de Romarin (rosmarinus officinalis) est un puissant draineur et protecteur du foie. Désintoxique l’organisme, agit sur l’insuffisance des sécrétions biliaires (digestion des graisses) , régénère la paroi intetinale et favorise la circulation sanguine des extrémités (pieds et mains). Par sa nature yang, il tonifie l’organisme.
Il est impératif d’opter pour des macérâts biologiques, souvent beaucoup mieux dosé en principes actifs, 5 à 10 gouttes par jour suffiront contre 50 à 100 gouttes pour les produits trouvés en pharmacie, vous limiterez l’absorption de glycérine.
Le laboratoire hn-lab.com propose des bourgeons d’excellente qualité ainsi que diverses cure de sève de bouleau +33 (0) 4 37 86 43 40
Massez vous le ventre avec des huiles essentielles de basilic tropical, d'estragon, de fenouil. Faite vous faire un mélange de ces huiles essentielles par votre pharmacien à parts égales ou choisissez en 2 et mettez 3 gouttes du mélange dans un peu d’huile végétale de votre choix et massez votre ventre. une à deux fois par jour selon l’importance de vos inconforts (ballonnements, gaz, …) Pour les enfants en dessous de 15 ans 1 à 2 gouttes suffisent.
Un manque de sommeil récupérateur, on peut dormir beaucoup et rester néanmoins fatigué. C’est durant le sommeil qu’ont lieu des processus de détoxination, régénération, régulation hormonale, mémorisation, nettoyage des toxines neuronales… D’où l’importance primordiale de la qualité de notre sommeil pour notre santé biologique et psychologique.
Les carences en vitamines, minéraux, protéines ou acides gras, peuvent engendrer des boulimies, des fringales. Des carences proviennent également d’un excès de nourriture raffinée et des pesticides/conservateurs quelle contient qui vont obliger l'organisme à puiser dans ses réserves minérales et vitaminiques pour les métaboliser.
Les restrictions alimentaires drastiques de plus de 6 jours, surtout pour les femmes, abaisse le taux de leptine d’où une augmentation de la faim et du stockage des graisses. Dans la durée, créent des carences ce qui met le cerveau en souffrance, favorisent les dérèglements hormonaux, les troubles de l’humeur et du sommeil.
Le manque d’exercices physiques et une sous oxygénation.
Nos muscles consomment de l’énergie, même au repos et une bonne oxygénation est nécessaire au travail cellulaire et à la bonne fixation du fer
Une alimentation même « saine » non adaptée à notre tempérament et conditions de vie.
Certaines personnes qui mangent exclusivement des salades et des fruits peuvent néanmoins un jour se retrouver toute gonflée, avec des problèmes circulatoires.
Ou une alimentation trop monotone occasionne des carences et un déséquilibre énergétique de nos organes en lien avec des émotions(principe de la médecine chinoise et ayurvédique).
Les dysfonctionnements hormonaux.
Notre métabolisme et notre humeur dépendent de nos sécrétions hormonales. Les hommes le constatent chaque mois par les réactions et envies parfois déconcertantes qu’ont les femmes.
Si vous avez des fringales, des sensations de malaise, une grande nervosité qui sont améliorées par la prise d’encas ou de café, vos avez probablement un problème avec votre taux d’insuline et votre glycémie. Beaucoup de personnes sont en prédiabète sans le savoir.
Réduisez tout apport en sucres rapides, augmentez la consommation de légumes, fruits entiers riches en fibres qui freinent l’absorption des glucides et non sous forme de jus, les protéines et aliments gras (amandes, noix de cajou, avocat,…), du pollen frais, de la spiruline. Vous manquez peut-être de chrome, les bourgeons de noyer de figuier peuvent vous aider à réguler votre glycémie.
Si vous prenez du poids facilement, êtes très frileux, perdez vos cheveux, ressentez de la fatigue, êtes un peu déprimé ou perdez du poids tout en mangeant beaucoup, avez la peau et les cheveux secs, êtes hyper actif, … vous avez probablement un dysfonctionnement thyroïdien.
On passe facilement de l’hyperthyroïdie à l’hypothyroïdie, quand on vit sous pression, dans un rythme effréné forcé.
Quelles solutions, organisations pourriez vous mettre en place pour respecter vos besoins ? La sensation d’être débordée est une de mes problématiques majeure, j’y remédie en faisant de temps en temps des mini méditations ou de la relaxation ou des étirements ou en chantant et dansant sur des musiques stimulantes, 5 à 10 min peuvent suffire à vous recharger et mettre en évidence vos priorités et améliorer votre efficacité.
Vous manquez peut-être d’iode ?
Avant de se lancer dans des détox et changements alimentaires, il serait bon de faire un bilan sanguin pour contrôler vos taux hormonaux et si vous n’êtes pas en carence de certaines vitamines, notamment la D, la B12 ou en Zinc, fer, magnésium, iode…
Faite vous accompagner par des professionnels qui prendront en compte votre constitution, votre situation globale de vie, parfois il peut s’agir de problèmes géobiologiques ou même ostéopathiques.
Mangez varié, le plus possible des légumes et des fruits de saison, provenant de cultures sans pesticide ni engrais chimique, mâcher jusqu'à ce que la nourriture soit liquide pour facilité le travail de l’estomac et éviter les inflammations du tube digestif, RESPECTEZ VOUS - PRENEZ LE TEMPS DE SAVOUREZ - RESPIRER - SOYEZ DANS LE PLAISIR le plaisir optimise la digestion, la culpabilité produit des toxines.
Mes chouchous pour un équilibre nutritionnel :
La spiruline – le pollen frais * – gel d’aloé vera – vit C
- Pollenérgie +33 (0) 5 53 68 11 11
La beauté est dans la tête, le ventre et dans les actions quotidiennes !!
Pour une consultation personnalisée www.marinaanchisi
0 commentaires