Détox de printemps

Détox de printemps

TOUTE LA NATURE S’EVEILLE APRÈS UN LONG REPOS,

RÉGÉNÉRÉE ET SOURIANTE

QU’EN EST-IL DE VOUS, VOTRE VITALITÉ, VOS HUMEURS,  VOTRE PEAU,  VOTRE CORPS, … ?

Je vous propose une petite détox pour booster votre métabolisme, vos envies, vos sourires, votre beauté.

LES CLEFS :

C’est un grand classique, on en parle tout le temps ;

 LA GESTION DU STRESS

Le stress permanent use le corps, empêche sa régénération, favorise son acidification (cause de 90% de vos petits et grands problèmes de santé ), perturbe la régulation hormonale…

Pour réduire le stress :

RESPIRER !  La respiration profonde, ventrale complète évacue une partie des acides,  agit directement sur le cerveau trop souvent en manque d’oxygénation, favorise le travail du système nerveux parasympathique responsable de la régénération,  de la régulation de la pression sanguine, de la digestion, de l’élimination des toxines, … Une astuce si l’air environnant est quelque peu saturé ou confiné, choisissez une huile essentielle que vous aimez, le romarin à cinéol est stimulant, favorise la concentration et la mémorisation, le citron également stimulant et espiègle, la menthe poivrée est rafraîchissante et réveille mieux qu’un café ou du sucre, en plus toutes ces huiles essentielles sont anti-virales, purifient l’arbre bronchique. Pour en savoir plus sur les huiles  www.quintessentielles.com

Commencer dès le réveil par quelques grandes respirations en relâchant la nuque, les épaules, la mâchoire et petit à petit tout le corps et si en plus on ajoute un sourire,  le brouillard de la nuit se dissipera avant même le premier café !

LE SPORT, BOUGER  nous sommes fait pour ça. En respectant sa condition physique actuelle, son âge, après 35 ans surtout pour les femmes, les exercices cardio prolongés sont contre productifs, cela peu réduire la production de leptine si importante pour la régulation de la satiété.

Penser aux différentes formes de yoga, la marche, le vélo, les escaliers, il y’en a toujours proche de l’ascenseur ;), la danse, même seul(e) à la maison

ELIMINER, DRAINER

BOIRE DE L’EAU buvez éliminez ! La seule boisson réellement hydratante. Buvez un litre avant 13h si possible. L’eau chaude nettoie le corps, elle accélérait le métabolisme, favoriserait la digestion,  la circulation sanguine, l’évacuation des selles, des toxines, des mucosités, … une habitude simple à prendre pour de grands bienfaits sur le long terme pour votre vitalité et la beauté de votre peau.

Evitez les jus de fruits, les boissons gazeuses, les boissons light,  le thé noir et le café ils perturbent le taux de sucre sanguin, ce qui stress notre cerveau et notre métabolisme et favorise le stockage du sucre et le développement du tissu adipeux (graisse).

LES PLANTES DRAINANTES DU FOIE Organe majeur pour la détoxination, en lien avec le printemps

.Romarin, pissenlit, artichaut, boldo, fumeterre, radis noir, curcuma, chardon marie, sauge, camomille

A prendre en tisane, une le matin et une le soir, durant 3 semaines, vous trouverez dans tous les magasins bio ou pharmacie des mélanges prêts à l’emploi, également sous forme d’extrait en ampoules une à deux par jour dans un peu d’eau durant deux semaines

LES PLANTES DRAINANTES DE L’INTESTIN il est primordial que l’intestin fonctionne bien pour qu’il puisse évacuer tous les déchets reçus.

Mauve, camomille, bardane, fenouil, menthe poivrée, fumeterre, pissenlit, curcuma, réglisse.

Pour bien nettoyer l’intestin, mettre 1 c. à café de psyllium blond dans un peu d’eau ou dans une compote de pomme/poire sans sucre le matin ou le soir, durant 2 à 3 semaines maximum,.

LES AROMATES stimulent et régule la digestion, riche en calcium, magnésium, vitamines, autres minéraux et chlorophylle, élément phare de la détoxination et de la régénération.

Basilic, persil, coriandre, ciboulette, aneth, menthe, cerfeuil, …

A consommer sans modération !

La sève de bouleau en cure de 3 semaines à 1 mois détoxine tout l’organisme, ne pas confondre sève et jus de bouleau ce dernier est moins coûteux et moins efficace.

DORMIR

Un sommeil profond et réparateur est essentiel pour la détoxination comme pour la bonne humeur !

La méditation, la respiration profonde, suffisamment d’exercices physiques durant la journée, les saines relations, dire nos ressentis, nos émotions, repas légers le soir…  améliorent la qualité de notre sommeil.

Les plantes : passiflore, escholtzia, aubépine, tilleul, fleur d’oranger, lavande. En tisane, en extrait (ampoules)  avant de se coucher.

Les huiles essentielles à respirer : mandarine, orange douce, néroli, marjolaine, lavande, basilique, complexe serenity doterra

Respirer, mettre 3 gouttes sur un coton près de son oreiller, mettre une goutte à l’intérieur des poignets, sur le plexus solaire, la plante des pieds au coucher.

En période de détoxination supprimez :

Tous les aliments à base de blé

fini les pâtes, le pain, les biscottes, …

Le blé augmente la rétention d’eau, les ballonnements, le stockage des graisses, le taux de sucre dans le sang, les fringales, les chutes de glycémie (fatigue, anxiété, irritabilité,…)

Tous les laitages

Surchargent le foi, déstabilisent les intestins, augmentent les mucosités, glaires, encombrement des voies respiratoires, favorisent la rétention d’eau.

La viande et le poisson

Pendant quelques jours, puis choisissez des petits poissons de pêche sauvage ou d’élevage bio ou de pêche locale, lac, rivière, mer, océan selon où vous êtes.

 

Favorisez les légumes, profitez des asperges, artichaut, courgettes, Aubergines, haricots verts, fenouil cru ou cuit, le céleri branche et pomme râpé en salade ou cuit,  le riz, les crudités, les produits lacto-fermentés comme la choucroute crue, je vous voyais venir, faux espoir ! les légumineuses (lentilles, haricots sec, pois chiche,…) faites les tremper à l’avance et cuisez-les avec un peu de bicarbonate de soude pour les intestins sensibles.

Amusez-vous, soyez créatif comme un enfant avec une palette de couleurs.

Allez au marché, à la cueillette, REGALEZ VOS PAPILLES ET VOS YEUX

Votre rituel détox du matin version idéale et version « moyen du bord »

Débuter la journée avec 5 respirations profondes et souriez en ouvrant vos volets, rideaux,… quelque soit la météo !

Faites quelques étirements/ assouplissement en respectant vos limites

Buvez un grand verre d’eau chaude (non brûlante), éviter l’eau froide qui ralenti la digestion.

Jus vert * si vous avez un extracteur de jus ou centrifugeuse 

concombre (3cm), ½ fenouil, 1 branche de céleri, 1 petite pomme, 1 feuille de kale ou 4 brins de persil ou 100gr d’épinard. 

Mâchez longuement quelques amandes, noix de cajou, de pécan que vous pouvez faire tremper dans de l’eau la veille.

Ou

2 carottes, ½ bettrave crue, 100gr de kale ou pousse d’épinard ou ½ bouquet de persil, gingembre en option

Mâcher longuement quelques amandes, noix de cajou, de pécan que vous pouvez faire tremper dans de l’eau la veille.

Ou des smoothies *au choix :

  1. 100gr de pousses d’épinard, ½ avocat, 100gr d’ananas (2 tranches), 30cl de lait d’amande ou d’eau de coco ou d’eau.
  1. 1pomme, 1/3 de concombre, 100gr de pousse d’épinard, 5 feuilles de     

de menthe, Jus de citron jaune ou vert selon le goût.

  1. 100gr de kale, 100gr ananas, 1 banane bien mûre, 1dl de lait   

d’amande   ou de coco                                                                                                                              

  1. 100gr de framboises, 1 kiwi, 100gr d’ananas, ½ avocat, 4 feuilles de basilic, 50cl de lait d’amande ou d’eau de coco ou d’eau 

Les smoothies sont riches en enzymes, vitamines, minéraux, protéine végétale et en chlorophylle (oxygénante, régénérante, purifiante,…)

Suffisamment nutritifs pour un petit-déjeuner.

Vous pouvez ajouter à vos smoothies ou jus verre 1 c.à café de spiruline en poudre ou 5 comprimés. La spiruline apporte de l’énergie et est très basifiante,  tamponne les acides et ou 1 c. à soupe de pollen frais de cyste, super aliment énergisant et favorisant la régénération de la flore intestinale.

*Buvez vos jus comme un bon vin, chaque gorgée se savoure en bouche pour une meilleure assimilation et digestion.

Si vous n’avez pas de blender ou d’extracteur

Mâchez longuement :

1 kiwi, 100gr de framboise, 1 banane bien mûre, des amandes, noix de cajou, de pécan, … buvez un verre de lait de coco ou eau de coco, 4 à 6 comprimés de spiruline**

ou 

1 à 2 carottes, ½ avocat avec un peu de jus de citrons, un verre de lait d’amande ou de coco, 4 à 6 comprimés de spiruline**

Ou 

Du concombre  avec du guacamole, des myrtilles, un thé vert, 4 à 6 comprimés de spiruline.

** La spiruline est une micro algue riche en protéines, fer, vitamines, minéraux, bêta carotène, chlorophylle.

En cas de troubles digestifs importants, consultez un médecin ou un naturopathe. Allez tout en douceur.

En cas de fatigue intense, idem,  commencez par de petite quantité de cru et surtout mâcher longuement, les jus et smoothies sont plus faciles à digérer qu’une assiette de crudités.

Pour votre première détox, faites vous accompagner par une personne compétente qui la personnalisera selon vos différences.

La Beauté est dans le verre !! 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés